Nos Atouts
  • Les petites mains s'activent pour être dans les temps
  • Terrine foie gras mi-cuit maison
  • Raviol de hommard
  • saint jacques aux cheveux d'anges beurre aux fruits de la passion
  • verrines sucrées Miammmm
  • mélanges des saveurs
  • Fraîcheur des produits
  • nos désserts
  • Accueil et environement
  • Nos tarifs
Notre Environnement

Le village de « LES ARQUES » n’est pas un village que l’ont traverse mais un village ou on y passe la journée. Tant de chose à voir et à manger !!!!!

 

Sur la crête se sont installés depuis le XI éme siècle un village autour d’un Prieuré et dans la vallée une série de moulins ou autres  édifices dédiés à des activités artisanales, voilà pour l’histoire.

De tout cela il reste tout un patrimoine architectural très divers, de  l’église romane aux moulins en passant par les pigeonniers, fours et  autres chapelles avec fresque.

À l’abri des grandes voies de circulation automobile, même locales, le  village a attiré dans les années 30 un grand sculpteur, Zadkine dont  depuis 26 ans un musée perpétue le souvenir.
L’ouverture du musée a entraîné la naissance d’une résidence d’art  contemporain dont les réalisations animent le bourg et ses alentours tous les étés. L’ancienne école fermée depuis 1986 continu à sonné tous les midis et les soirs pour accueillir de fins gourmet au Restaurant LA RECREATION.

Une institution dans le canton faisant partie des « bonnes tables du lot ».

 

L’aménagement d’une zone dite “Espace Naturel Sensible” qui propose  une visite très documentée des zones humides du village et le balisage  de différents chemins de randonnée complètent la palette historique et  artistique du village où l’on peut passer une journée riche et diverse.  

 

 

Le musée Zadkine a été conçu comme un centre de vie culturelle. Il propose les œuvres d'Ossip Zadkine qui s'y installa en 1934. C'est dans ce village que sont présentées de prestigieuses œuvres et documents qui témoignent de la création de l'artiste : Grands bois, bronzes puissants. Gravures, photos. Cinq grandes sculptures animent le village. Des œuvres religieuses sont présentées dans l'église. A proximité du musée, chapelle Saint André. Peintures d'époque médiévales. Parcours ENS de la vallée de la Masse au départ du musée. Site du village et des alentours aux riches ressources naturelles. Forêt vivante reliée à l'œuvre sculptée de Zadkine.

 

 

Depuis 1999, la vallée de la Masse et le marais des Arques ont été classés en Espace naturel sensible. Ce site est remarquable pour :

·          Ses paysages et ses milieux naturels originaux (marais, roselière, bois et prairies humides, tourbière, forêt de feuillus,…)

·          Sa faune et sa  flore rares (Damier de la succise, Agrion de mercure, Râle d’eau, Triton marbré, Renoncule langue,…) avec son cortège d’espèces protégées

·          Son patrimoine culturel et historique d’un grand intérêt (moulins de la Masse, activité sidérurgique médiévale, chapelle Saint-André,…)


Cet espace bénéficie d’un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Conseil général du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs (propriétaires, exploitants agricoles, chasseurs,, randonneurs,…).


Pour découvrir cette zone humide, un circuit d’interprétation de 4,5 km a été construit en partie sur caillebotis. Ce circuit au départ du bourg des Arques, est équipé de bornes implantées tout au long du parcours. En y glissant les fiches du guide découverte, ces bornes se transforment en table d’orientation et permettent de comprendre les spécificités des espaces qui s’offrent à vous.

Les Fresques de saint Andrée, l’édifice pourrait-être daté du 11 éme siècle d’après le plan et les techniques de construction et les peintures fin du 15éme siècle. 

Images
Documents
Privé

Images

Choisir votre catégorie

LA SALLE

Auteur : . Voir photo en pleine taille ici .

restaurant

Auteur : . Voir photo en pleine taille ici .

  • LA SALLE<br>
  • restaurant<br>